Histoire Géographie EMC

Réussir en Histoire-Géographie et EMC

Par admin jeanmoulin, publié le samedi 21 mars 2015 17:21 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 13:42

Avoir son matériel :

• 2 cahiers d'histoire-géographie (il peut y avoir différents modes de fonctionnement : un cahier par matière ou un pour les deux matières et quand le premier cahier est fini, il faut apporter le deuxième).

• 1 cahier d'EMC (Enseignement Moral et Civique, qui remplace à partir de cette année l'Education civique). Il peut servir plusieurs années consécutives.

• pour les niveaux 6° et 5° en histoire-géographie et pour tous les niveaux en EMC, il y a une pile de manuels scolaires dans les salles donc les élèves n'en amènent pas. Les élèves de 4° et 3° doivent apporter leur manuel d'histoire-géographie (en général, le professeur autorise un manuel pour deux élèves).

Participer en classe :

• chaque élève doit faire l'effort de participer en fonction de ses possibilités, pour s'exercer à la réflexion et s'approprier plus facilement les connaissances.

• les élèves sont vivement encouragés à faire preuve de curiosité vis-à-vis du monde qui les entoure, et notamment à s'informer de l'actualité en utilisant des outils adaptés à leur âge (quotidiens et magazines présents au CDI par exemple). C'est notamment un atout en classe de 4°, et encore plus en 3°, et cela peut permettre de faciliter la participation.

• les parents peuvent aussi stimuler la curiosité et la participation de leur enfant en lui demandant régulièrement ce qu'il a fait en classe.

Travailler régulièrement :

• la leçon doit être revue de façon systématique, et depuis le début, avant chaque cours. Cela permet d'acquérir progressivement les connaissances et de préparer la séance suivante.

• pour préparer les évaluations de fin de chapitre, pour lesquelles les élèves sont avertis à l'avance, l'ensemble du chapitre, ou plusieurs chapitres sont à réviser. Les élèves bénéficient d'une fiche de révision ou d'objectifs (ou d'un tableau récapitulatif dans le manuel) qui les aident à savoir ce qui doit être mémorisé, et qui peut vous servir à faire réviser votre enfant.

• il peut aussi y avoir des évaluations ponctuelles, écrites ou orales, pour lesquelles les élèves ne sont pas systématiquement prévenus.

• les professeurs demandent régulièrement aux élèves des travaux écrits à la maison pour préparer la séance suivante, en particulier des travaux portant sur les documents du manuel. Il est indispensable que les élèves fassent le travail demandé avec application.

Les enseignants d'histoire-géographie :

Mme Vincens, M. Ben Drihem, M . Dupit, M. Racle, M. Ribault