La grande lessive s'étend au collège Jean Moulin
LA GRANDE LESSIVE
Pareil/pas pareil
1ère édition au Collège Jean Moulin
La grande lessive est un évènement international. Le principe est de suspendre des travaux réalisés avec une thématique commune, le même jour à travers le monde.
Pour cette édition la thématique était Pareil/pas pareil. Nos élèves ont travaillé sur les contrastes avec les onomatopées mais aussi sur la répétition avec leur assemblage de module en bois. Comment avec les mêmes éléments peut-on aboutir à des réponses différentes ? Quels sens peuvent prendre ces différences, comment et pourquoi les accentuer ? Réflexion menée sur les points communs mais aussi sur la richesse des singularités surtout lorsqu’elles se rencontrent !
Pareil/pas pareil c’est justement ce qui fait la réjouissance d’un professeur d’arts plastiques : voir émerger autour d’une même thématique des propositions et productions plastiques innombrables et singulières issues de l’expression personnelle de chacun.
Pareil/pas pareil c’est aussi partir d’une idée, commencer et recommencer, varier, multiplier, revenir en arrière, retoucher, copier, recopier, emprunter … L’idée première peut prendre plusieurs formes, se transformer indéfiniment dans le temps et dans l’espace. Les arts plastiques sont un domaine où le champ des possibles est inépuisable.
F. RECOULES et L. MUTZ
Professeurs d'Arts Plastiques