INTERVENTION DE M. C. BLOCH Ancien déporté

Par Carima Bridai, publié le jeudi 16 janvier 2020 17:31 - Mis à jour le jeudi 16 janvier 2020 18:19

Devoir de mémoire

M. BLOCH, ancien déporté des camps de concentration, apportera son précieux témoignage aux élèves de 3ème le mercredi 22  janvier prochain.

En Juin 44, à l’âge de 15 ans, il est arrêté à Crépieux-la-Pape par Paul Touvier, patron de la milice lyonnaise. Il est interné à la prison Montluc à Lyon, envoyé à Drancy en juillet 1944 et déporté pour Auschwitz par le convoi n° 77 (dernier convoi parti pour Auschwitz).

Témoin de la barbarie nazie, il accepte encore aujourd’hui de partager son histoire et nous l’en remercions profondément. Raconter, témoigner de l'horreur du passé auprès des jeunes générations «C’est une nécessité, une obligation, car il faut rester vigilant», estime-t-il. A nos jeunes d’être à leur tour des «passeurs de mémoire».